Vilnius

Le “Petit Shanghai” des pays Baltes.


Présent et futur cohabitent dans la capitale Lituanienne. Depuis la chute de l’URSS, le développement de Vilnius est lié à des changements économiques, sociaux et démographiques importants. Aujourd’hui, le plus peuplé des pays Baltes ambitionne de devenir le nouveau hub européen des nouvelles technologies.

Et cela va vite, peut-être trop vite pour certains quartiers de la capitale qui étaient jusqu’à très récemment encore “coincés dans le temps” ; témoins d’une architecture vernaculaire en voie de disparition. À Šnipiškės, dans l’une des plus anciennes banlieues de la capitale, l’ombre des nouveaux grattes-ciel assombrit un peu plus chaque jour les cheminées encore fumantes des habitations de bois reliées par des chemins de terre.

Reflet d’une architecture vernaculaire façonnée au cours des années par les mains de ses habitants, inventant, construisant, rénovant et réparant leurs bâtiments de bois, ce quartier est un marqueur visuel du développement architectural de la ville. Pendant longtemps, le bois était le matériau de construction principal à Vilnius car accessible, facile à travailler et rentable. Chacune de ces maisons et leurs superpositions de matériaux, de couleurs et d’extensions agissent comme marqueur temporel ; dernier témoignage architectural tangible de l’histoire de la ville depuis la fin du dix-neuvième siècle.

Aujourd’hui, des tours de verre apparaissent les unes après les autres, de nouvelles rangées d’immeubles résidentiels s’y alignent, pour la plupart sans cohérence architecturale. Le quartier qui accueille désormais les sièges des start-ups et des entreprises technologiques se transforme radicalement en “vraie ville” selon nos critères contemporains. Une approche semblable à de nombreuses capitales à travers le monde, agitées par un désir de croissance et de développement prétendument rendu possible par un urbanisme vertical jugé rentable et efficace.

Le vernaculaire urbain semble inévitablement confronté à ces transformations et menacé par des projets, fruits d’une nouvelle tradition architecturale. Mais sur quels critères tel ou tel bâtiment fait partie intégrante de notre patrimoine et nous pousse à le préserver ? Le patrimoine s’impose aujourd’hui comme une forme de sensibilité et d’originalité dans un monde globalisé où l’uniformité des formes est de rigueur.

Dans quelques années, les lituaniens pourront sans doute encore se promener dans quelques ruelles conservées de Šnipiškės, comme dans un musée à ciel ouvert, à l’ombre des grattes-ciels et des tours, bien loin de l’ambiance “village” d’antan.

Ce travail photographique donne à voir la fin d’un chapitre de l’histoire d’une ville parmi tant d’autres et le début d’un nouveau sous l’angle de l’architecture, “témoin incorruptible de l’histoire”.