Banlieue Olympique                


100 ans après, les JO sont de retour à Paris. Ils se veulent moins couteux, plus durables dans le temps et en particulier pour l’environnement. Tels sont les maîtres mots des Jeux de Paris 2024 qui aspirent à l’exemplarité alors que les dernières éditions des Jeux ont suscité les polémiques entre budgets exorbitants, structures sportives démesurés et impact écologique déraisonnable. Paris veut s’extraire de ces scénarios en misant sur les infrastructures existantes telles que le Stade de France, le Parc des Princes ou encore le Grand-Palais. Les quelques nouveaux projets de structures olympiques voient le jour essentiellement en Seine Saint-Denis, un développement périphérique stratégique conçu pour insuffler un nouvel élan au département le plus pauvre de France. Ainsi, le village Olympique se substitue au passé industriel de Saint-Denis et celui des médias s’inscrit dans une logique de développement urbain à proximité du Bourget. Sans oublier le Grand Paris Express et ses 68 nouvelles gare. Des projets dans les tuyaux depuis plusieurs années et précipités par les Jeux avec en ligne de mire “l’Héritage”. Paris 2024 mise sur l’après et compte bien “inventer la ville de demain” grâce à ses infrastructures et ses nouveaux quartiers. Un héritage pour le territoire qui doit profiter aux citoyens après la compétition.

Pourtant, certains projets d’aménagement suscitent déjà la polémique. À Saint-Denis, le nouvel échangeur entre l’A1 et l’A86 qui passera auprès d’une école interroge face aux effets de la pollution de l’air sur les enfants. À Aubervilliers, c’est une partie des jardins ouvriers des Vertus qui doit être sacrifiée en faveur d’une piscine olympique et son solarium.

Les défis pour Paris 2024 et tous les acteurs liés à l’organisation des Jeux sont considérables et interrogent: Les structures olympiques perdureront t-elles par leur ampleur et leur localisation ? Le Grand Paris Express parviendra-t-il à livrer ses premières lignes à temps ? Les quartiers olympiques parviendront-ils à se mouvoir en quartier d’habitation mixtes et accessibles à tous ? L’héritage des Jeux se joue en banlieue.