Autour de l'aéroport
J’ai cartographié les villes qui entourent l'aéroport Charles de Gaulle.
Voyage en zone inhospitalière ,
l'aéroport CDG est implanté dans les terres fertiles du Pays de France, une région de plaines traditionnellement vouée à une agriculture prospère grâce à la qualité de ses sols limoneux.
Paradoxalement, la bétonisation permet d'insuffler de la vie à ces parcelles de terres infinies et un souffle à toute une économie dans une zone où le travail manque.
La fertilité ne vient plus de la richesse des terres mais de leur proximité avec Paris. D’années en années, les nouveaux axes de transports opèrent un rapprochement entre la capitale et la banlieue.
Création d'emplois, construction d'habitations flambants neuves,
d'infrastructures pour se divertir, de nouvelles écoles; l'essentiel pour une vie «normale». Toutefois, l’école est accolée à un entrepôt et l’aire de jeu se retrouve sous un couloir aérien…
L’aéroport a d’abord été implanté loin des villes pour éviter les nuisances il est dorénavant au carrefour de villes en pleine croissance.
Mon projet consiste à photographier la terre de ces villes qui poussent dans les champs de betteraves, cette terre malaxée, écrasée et façonnée par l'homme. Une jolie terre. Du moins photogénique quand la lumière vient la caresser. Parfois presque aussi belle qu’un paysage vierge. Mes photos sont pensées comme une invitation au voyage, un voyage immobile, pas besoin de prendre l'avion quand ces paysages sont «Autour de l'aéroport».
Louvres
Chennevières-lès-
Louvres
Mauregard
Mitry-Mory